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Améliorer l’accès aux soins  et désengorger les services d’urgences, c’est le pari relevé par le Dr Céline Jardy-Triola avec son application Urgences Chrono

Médecin généraliste et médecin urgentiste pendant 8 ans en hôpital public, Céline Jardy-Triola n’a pu que constater la difficulté pour les patients d’identifier les services de soins adaptés à leur situation, la dégradation des conditions de travail pour les professionnels de santé notamment dans les services d’urgence surchargés.

Au-delà d’une application accessible au grand public, Urgences Chrono noue des partenariats avec des acteurs de l’assurance afin d’intégrer ce service dans leur offre de santé.

Assurance for good. a rencontré le Dr Céline Jardy-Triola. Entretien.

Vous avez créé Urgences Chrono il y a plus de 6 ans désormais. Quels ont été les déclencheurs de ce projet ?

Avec une amie infirmière, nous souhaitions améliorer le système de santé grâce au numérique. Ayant travaillé toutes les 2 aux urgences, l’idée d’améliorer la situation dans ces services s’est rapidement imposée. Nous nous étions rendu compte que les patients se présentant aux urgences venaient souvent par défaut, ne sachant pas qu’il existait d’autres solutions comme des maisons médicales de garde ou des centres de soins non programmés. La 1ère solution que nous avons développée est donc une application informant les patients sur toute l’offre de soins non programmés

Quelles sont les informations et services que vous proposez concrètement avec Urgences Chrono ?

Sur cette application on trouve les pharmacies, les maisons médicales de garde et SOS Médecins, les centres de soins non programmés et les services d’urgences publics et privés sur la France métropolitaine. Devant les difficultés d’accès aux soins et la saturation des centres 15, nous souhaitons apporter une solution fiable et simple aux patients inquiets.

Comment travaillez-vous avec les acteurs de l’assurance ? Quelles sont les possibilités d’intégration de votre service dans les offres de santé proposées ?

Les assurances ont, selon nous, un rôle à jouer dans l’optimisation du système de santé. Ils ont accès à une très grande majorité de français et peuvent apporter beaucoup plus que le remboursement des soins. Ils peuvent apporter un service rassurant à leurs assurés et surtout s’engager à nos côtés pour optimiser l’ensemble du réseau des soins non programmés qui en a grandement besoin. 

Quelles sont les modalités techniques d’intégration de votre service aux espaces client des assurés ?

Nous proposons notre appli en marque blanche mais nous pouvons aussi directement intégrer nos données dans leur appli via une API. On s’adapte à leur demande. On les accompagne également dans la communication, car ce n’est pas forcément naturel pour un assureur d’inciter ses clients à utiliser une appli sur l’accès aux soins urgents. 

Comment voyez-vous évoluer votre offre de services dans les années qui viennent ?

Pour compléter ce service, nous avons noué des partenariats avec d’autres sociétés notamment une qui a développé un « symptom checker » français particulièrement performant. L’utilisateur renseigne un questionnaire médical « intelligent » et celui-ci indique dans quels délais le patient doit consulter, ou quelle est la conduite à tenir (médicament à prendre ou ne pas prendre). En fonction de cette orientation, le patient trouve sur UrgencesChrono la structure la plus adaptée à proximité. 

Depuis 3 ans, nous avons également complété ce service par des logiciels dédiés aux professionnels de l’urgence et du SAMU.