Yakoota se présente comme une solution IA permettant de comparer la qualité des couvertures et des services d’assurance.
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le baromètre Yakoota ?
Comme vous le savez, la raison d’être de Yakoota est de promouvoir l’information fiable en assurance. Nous avons donc créé un indicateur de qualité en assurance, similaire au Nutri-Score, pour transmettre un message simple et clair aux assurés non-experts dans des publications régulières : le baromètre Yakoota de l’assurance.
Cet Assur-Score est la première application concrète de notre système de notation factuelle des contrats d’assurance lancée en avril cette année pour l’assurance habitation.
Qu’attendez-vous de cet Assur-Score ?
L’objectif principal de cet Assur-Score est de mettre la qualité au cœur du processus de souscription en assurance. Notre constat est sans équivoque : une part significative des assurés choisissent leurs contrats principalement en fonction du prix, sans prendre conscience que certaines couvertures peuvent être insuffisantes. Ils risquent alors de se retrouver déçus lorsqu’ils devront faire appel à leur assurance.
Chez Yakoota, nous pensons que la présence d’un indicateur simple, fiable et indépendant permettra aux clients de choisir le meilleur rapport qualité-prix. Cela contribuera à améliorer la satisfaction des clients et à réduire le déficit d’assurance, un véritable enjeu de société, notamment pour les populations vulnérables.
Est-ce que l’Assur-score prend en compte les critères du développement durable ?
Bien sûr ! À ce propos nous remercions Assurance for good. ainsi que d’autres acteurs qui nous encouragent à placer la durabilité au cœur de notre secteur. Ces échanges nous inspirent pour trouver un indicateur impartial et utile pour l’industrie.
D’ailleurs, Yakoota publie cette semaine l’Assur-Score ESG. Cette publication intervient avant même l’Assur-Score « global » de la qualité des contrats, dont la sortie est prévue dans quelques semaines.
Quels sont les premiers enseignements de ce baromètre de la qualité ESG des contrats d’assurance habitation ?
Il y a une bonne et une moins bonne nouvelle :
La bonne nouvelle, c’est que le secteur de l’assurance a réalisé ces dernières années des efforts sincères en en matière de durabilité. L’Assur-Score moyen de notre baromètre est même plus élevé que la qualité des garanties en général !
La moins bonne nouvelle, c’est le nombre élevé des contrats qui obtiennent un score très faible. En effet, 25 % des contrats sont classés « 1 étoile » dans la notation Yakoota. C’est le seul indicateur du baromètre qui obtient un nombre si important de notations « 1 étoile ». Nous espérons que les acteurs concernés prendront ce sujet à cœur et mettront en place des actions concrètes afin de faire évoluer cet indicateur.
En effet, notre analyse montre que certaines actions concrètes peuvent être mises en place rapidement, en attendant que d’autres actions plus complexes – avec un impact significatif- puissent être mises en place.
Pour mémoire, notre indicateur est factuel et repose essentiellement sur la directive européenne dite du Green Deal du 16 juin 2019.
Pour conclure ?
Le comparateur Yakoota sera disponible pour le grand public dans les prochains jours et couvrira l’ensemble des contrats d’assurance habitation sur le marché français après la phase de bêta-test.
Grâce à notre solution d’IA générative, les assurés et les conseillers en assurance pourront choisir le meilleur contrat en fonction d’un indicateur de qualité personnalisé en fonction des besoins de chaque assuré. Nous avons même réussi à personnaliser le score ESG pour recommander le contrat le plus adéquat ! Enfin, nous offrirons la possibilité de classer les contrats d’assurance en fonction de leur score ESG, afin d’encourager le secteur à accélérer ses efforts en matière de durabilité.
Interview réalisée par Valérie Loizillon
Cofondatrice Assurance for good
vloizillon@assuranceforgood.fr