• Post category:Externe

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel? 

Pour me présenter brièvement, je suis actuaire, entrepreneur et immigré !  

Actuaire, parce que ma boussole reste l’utilisation rigoureuse d’approches quantitatives pour résoudre les problèmes les plus sophistiqués de notre époque. De l’ENSAE-IPP à Yakoota, j’ai régulièrement appris que les modèles actuariels étaient aussi imparfaits que nécessaires.  

Entrepreneur, parce que l’innovation a toujours été mon moteur. Je crois que le succès technologique dépend tout autant des progrès scientifiques que de l’audace des leaders. Chez Yakoota, il y a innovation à « tous les étages » au service de la mission de Yakoota : faire prévaloir l’information fiable.  

Immigré « académique ». La solidarité nationale tunisienne et la générosité scientifique française et internationale m’ont permis de m’épanouir et me sentir utile aux autres. 

Je suis arrivé dans le monde de l’assurance par hasard, mais j’en suis tombé amoureux. Pour partager cette passion, je pense qu’il faut renforcer la confiance dans cette activité par essence sophistiquée ! L’idée de Yakoota a donc germée pour avoir un comparateur indépendant, factuel et complet des contrats d’assurance. 

L’IA générative a rendu ce rêve possible si on applique la rigueur ancestrale des actuaires. 

La solution Yakoota peut compléter l’offre existante. En effet, nous comparons systématiquement toutes les offres du marchés, leurs clauses, leurs actes de gestion avec une règle transparente. Nous avons pris des engagements très forts et irréversibles d’indépendance vis-à-vis de l’ensemble des assureurs et courtiers. Nous produisons surtout des comparaisons personnalisées. Enfin nous produisons des comparaison et notations thématiques des contrats d’assurance comme la performance omnicanale, la responsabilité socio-environnementale, la rapidité …. Toujours sur la base factuelle de données vérifiées par Yakoota.

La notation ESG de Yakoota a été construite avec la même approche factuelle. Elle permet d’éviter l’écoblanchiment et, nous l’espérons très fort, donner des idées très concrètes et rapides à ceux qui souhaitent progresser sur cette dimension. Nos études de benchmarking permettent à l’assureur de connaitre les meilleures pratiques du marché en quelques clics. J’aime dire que la notation Yakoota aide les bons élèves à passer aux « travaux pratiques » de l’engagement ESG. 

Nous sommes en effet très fiers de notre solution validée avec succès le 15 avril. Prédire la date précise de projets technologiques aussi sophistiqués reste une tâche difficile. Nous avons toutefois confiance que nous aurons le produit pour le grand public au courant du mois de juin. 

Le projet Yakoota illustre la nécessité de dépasser nos appréhensions des nouvelles technologies, si on applique et on adapte nos standards professionnels. En effet, l’IA n’est pas une solution magique mais peut nous aider à relever le principal défi de l’humanité dans la prochaine phase : le changement climatique.

Interview réalisée par Valérie Loizillon
Cofondatrice Assurance for good
vloizillon@assuranceforgood.fr