Pour la société GACD, irocko consulting a été à la rencontre de Gilles Attaf, Président de l’association Origine France Garantie, l’occasion de revenir sur le « Made in France ».
« Made in France », « conçu en France », « Fabriqué en France »… sont des marquages d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. L’indication « made in France » est délivrée par les services des douanes. Les règles stipulent que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. C’est à dire que même si plusieurs facteurs de production (matières premières, composants) proviennent de pays étrangers, le produit peut afficher l’indication « Fabriqué en France » s’il a subi sur le territoire national sa dernière transformation importante. Cette indication est facultative : aucune disposition ne prévoit l’obligation d’apposer un marquage d’origine, sauf pour certains produits agricoles ou alimentaires dans le cadre des réglementations sanitaires. Ce genre d’indication relève donc de l’allégation commerciale. Le « made in France » ou « Fabriqué en France » restent des mentions auto-déclaratives. Les indications ne sont pas systématiquement adossées à un cahier des charges précis et ne font pas toujours l’objet de contrôles spécifiques.
Origine France Garantie est une certification. Elle assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. C’est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est, transversale (tous secteurs confondus) et incontestable (la certification est réalisée par un organisme certificateur indépendant). Grâce à son niveau d’exigence, elle se
différencie du « Made in France », critère douanier peu contrôlé.
L’interview de Gilles Attaf est extraite du Magazine MAXILL’R de la société GACD.