Les acteurs de l’assurance sont, en matière de responsabilité sociétale, soumis à une pression croissante de la part de l’ensemble de leurs parties prenantes : clients, régulateurs, partenaires économiques, etc.
Cette responsabilité sociétale s’exerce sur l’ensemble de la chaîne de valeur, que ce soit dans la gestion des risques, la gestion des actifs, la souscription, la gestion et l’indemnisation des sinistres, le marketing ou la distribution des offres.
À ce titre, la conception de produits et services d’assurance responsables permettant à la fois de réduire les risques et d’agir sur les problématiques de durabilité est au coeur des préoccupations des acteurs du secteur et constitue un moment clé d’exercice de leur responsabilité sociétale.
Ce cycle de formation propose ainsi de former les professionnels de l’assurance à la conception d’offres d’assurance responsables.
Objectifs
- Comprendre le concept d’offre d’assurance responsable et appréhender ses différentes composantes (inclusion, accessibilité, prévention, promotion des comportements responsables, distribution, tarification, …)
- Identifier les pratiques actuelles du marché en la matière sur la base d’un panorama des offres d’assurance responsables (hors assurance vie épargne),
- Acquérir les bases méthodologiques permettant de concevoir une offre d’assurance responsable (positionnement marketing et outils méthodologiques clés du marketing de l’offre),
- Construire le cadre d’une offre d’assurance responsable sur la base de cas pratiques.
Pour qui ?
CADRES ET DIRIGEANTS DES DIRECTIONS TECHNIQUES, DATA, MARKETING, INNOVATION, RSE, INFORMATIQUES, CONFORMITÉ ET OPÉRATIONS.
AUCUN PRÉREQUIS N’EST NÉCESSAIRE POUR CETTE FORMATION.
PÉDAGOGIE
Panorama des offres (produits & services) d’assurance responsable
Exercices et travaux sur cas permettant aux participants d’expérimenter les concepts
Soutenance sur une proposition d’offre d’assurance responsable devant un jury composé de professionnels représentatifs du secteur
MODALITÉS
Formation inter-entreprise en présentiel (Paris)
Modules 1 & 2 : 1 journée de formation (8h)
Module 3 : 1 demi-journée de soutenance (4h)
Promotions 2023 : - 19 janvier & 2 février - 9 & 23 mars - 11 & 25 mai
- 15 & 29 juin- 5 & 19 octobre
- 23 novembre & 7 décembre
- 15 & 29 juin
Promotions 2024 : - 18 janvier & 8 février - 14 & 28 mars
Programme
- Définition d’une offre d’assurance responsable
- Positionnement marketing d’une offre d’assurance responsable
- Cas pratique 1 : identifier et positionner les offres responsables du marché
- Panorama des offres d’assurance responsables du marché en France
- Outils & concepts méthodologiques clés du marketing de l’offre
- Les critères d’évaluation d’une offre d’assurance responsable
- Cas pratique 1 : identifier et actionner les sponsors et promoteurs d’une offre responsable dans votre société.
- Cas pratique 2 : concevoir en binôme un produit d’assurance responsable
- Soutenance : 30-40 minutes par binôme
- Jury composé de professionnels représentatifs du secteur.
TARIFS
Prix pour un participant pour l’ensemble du programme (3 modules) : 1 990€ TTC
En tant qu’organisme de formation, nos formations sont exonérées de TVA (TVA à 0%).
Équipe pédagogique
Assurance for good.
Assurance for good. apporte des solutions expertes et opérationnelles aux sociétés d’assurance, mutuelles, réassureurs, courtiers, néo-assureurs et néo-courtiers pour les accompagner dans leur transformation RSE. L’offre de services d’Assurance for good. est articulée autour de 2 axes d’expertise : le conseil stratégique et la formation.
Les cofondatrices d’Assurance for good., Valérie Loizillon et Sophie Laxenaire sont toutes deux issues du secteur de l’assurance et expertes en RSE. Elles interviennent dans des comités stratégiques, webinaires, programmes de formation, pour sensibiliser dirigeants et collaborateurs aux enjeux de la RSE.
Alexandre Rispal
Ancien responsable et directeur marketing et innovation pendant 10 ans au sein de mutuelles et bancassureurs, cofondateur et CEO de plusieurs insurtechs, cofondateur d’Insurtech France et Vice-Président de CyclingTech France, Alexandre Rispal est intervenant invité en écoles de commerce et universités contributeur Forbes et auteur d’ouvrages « Les Grands Principes du marketing » et la « Révolution du métavers » (éditions Argus de l’Assurance).
Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez-nous !