Découvrez le portrait de Christophe Fonteneau, membre du comité stratégique d’irocko consulting. !
Christophe, tu es….
- Un expert-comptable, tu aimes travailler les feuilles et formules Excel, les tableaux croisés dynamiques, les modèles mathématiques, la recherche de facteur d’émission de gaz à effet de serre, le souci du détail qui fait la différence…
- Un auditeur, tu adores investiguer dans les données financières ou autres, suivre une piste d’audit, vérifier une traçabilité, recouper, valider…
- Un formateur et un coach, le partage de tes expériences en France et à l’étranger est au cœur de ton ADN…
- Un serial-entrepreneur, tu développes plusieurs structures dans l’accompagnement aux entreprises en direct ou en partenariat…
Selon toi, quelle est la qualité indispensable pour entreprendre ?
L’intuition !
Parle-nous d’une personne qui t’inspire !
J’en évoquerai un peu plus qu’une (vous vous en doutiez, non ?). Nelson Mandela a eu une phrase qui trouve un écho dans ma vie : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».
Avec mes activités entrepreneuriales, j’ai toujours gardé cette idée de grandir en expérimentant, tout en acceptant parfois de se tromper. C’est parfois dur, lorsqu’on est dans la vallée de l’humilité de Dunning Kruger…
Riche de mes compétences acquises en trébuchant, mais aussi en réussissant des projets inspirés, je grandis chaque jour.
Je ne juge jamais ceux qui posent un genou à terre, car en se relevant ils deviennent meilleurs et plus aguerris.
Je me répète tel un mantra les propos de ma mère, qui a connu l’effroi de la guerre et de l’exil : « ne reste jamais au sol, si tu peux, lève-toi, fais-le pour toi et pour les autres ».
Rien n’est jamais perdu, levons-nous et progressons ensemble !
Pourquoi as-tu accepté de rejoindre le comité stratégique d’irocko consulting. ?
J’ai eu la conviction de partager une même vision de la durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises.
En fait, c’est surtout mon instinct qui m’a dit de foncer…
L’expérience, le brillant des idées et la profondeur des regards convaincants.
C’est une équipe qui va faire de grandes choses, et pouvoir contribuer à leur réussite est enthousiasmant.
Raconte-nous Assurance for good en 2030 ?
Les acteurs du secteur de l’assurance ont compris les enjeux RSE sur leurs modèles d’affaires. Pourquoi pas une labélisation « Assurance for Good » en 2030 avec une notation multicritère servant de référence sectorielle ?